Retrouvez ici les webconférences de l’ édition 2019.
Vous êtes intéressé par une espèce en particulier ? Vous pouvez filtrer les webconférences données par espèce grâce aux boutons ci-dessous.
télécharger le programmeAnalyse sur le bâtiment d’élevage porcin : son impact environnemental, la gestion des effluents, son coût énergétique, le bien-être animal et l’usage des antibiotiques.
Cette conférence présente la problématique de la mise en œuvre d’un plan de prévention en élevage bovin et une proposition d’offre de services pour y faire face.
Définition du concept de e-santé vétérinaire avec un focus sur l’avancée de la télémédecine vétérinaire : son champ d’application, ses enjeux et perspectives pour la profession vétérinaire.
Les nouveaux capteurs connectés en élevage centrés sur la santé : source d’informations pour le vétérinaire dans la conduite de l’examen clinique à la préparation des visites de suivi.
Le rôle du vétérinaire face à l’évolution de l’”élevage de précision” avec l’augmentation croissante d’installation de robots de traite et le pouvoir d’accompagner les éleveurs: mise en avant du partenariat éleveur/vétérinaire pour avancer ensemble.
Ce que l’expérience client est … et n’est pas ! Comprendre les enjeux pour une clinique vétérinaire et intégrer les attentes des clients (propriétaires et éleveurs).
Etude sur la production et la consommation des produits issus du secteur bovin (lait et viande bovine) en France, le commerce extérieur de la France dans le secteur bovin et la situation des exploitations bovines, les facteurs clés de la réussite.
Présentation d’un nouveau matériel de pesage : « Eyegrow », un outil de surveillance de poids automatisé dédié aux porcs charcutiers.
Présentation du procédé et de l’installation suivie à la station expérimentale de Guernévez dans le cadre du projet Promethis : résultats technico-économiques et environnementaux obtenus en conditions de rentabilité à travers 2 simulations économiques.
À travers cette conférence, monsieur Bellec apportera son expertise sur les notions de temps de travail en production porcine, la santé des travailleurs et la diminution de la pénibilité au travail par l’innovation.
Regard avisé et expertise sur les enjeux et perspectives de la médecine Prédictive et Personnalisée.
Etude et analyse du concept « one health » et des nouveaux attendus sociétaux qui appellent aujourd’hui à une plus grande place pour la prévention de la contamination, la coopération, le contrôle adapté aux savoir-faire et reposant sur une analyse des risques.
La conférence traitera des changements attendus pour la profession vétérinaire à l’horizon 2030 émanant du projet Vetfuturs France lancé en 2017. Mutations ? Enjeux ? Vision, mission, valeurs pour la profession en 2030 ?
Étude sur la notion de consommateur, schizophrène, qu’il faut comprendre à défaut de vouloir le changer. Ses attentes sont en apparence paradoxales mais totalement concomitantes.
Dans une société désormais digitalisée, les praticiens vétérinaires se doivent d’adapter leurs canaux de communication. L’objectif est de proposer une expérience numérique aux clients et prospects qui permettent d’augmenter les points de rencontres en fluidifiant la relation vétérinaire/propriétaire ou éleveur.
Présentation des attentes d’une clientèle connectée et des nouveaux services et de la solution de téléconsultation vétérinaire pensée pour et avec des praticiens.
Comment les Pays-Bas ont-ils adapté leurs pratiques en élevage afin de répondre aux objectifs fixés par l’état de diminuer l’utilisation des antibiotiques de 70 % (2016 vs 2009) : focus sur l’évolution de la production de poulets de chair aux Pays-Bas avant et après 2010 en analysant l’évolution de l’utilisation des antibiotiques ces dernières années en Europe et dans ce pays.
Présentation des objectifs fixés par la filière de transition vers la production d’œufs produits en élevages alternatifs. Caractéristiques techniques et financières des bâtiments de poules pondeuses en cage et aptitude à la transformation vers des systèmes dits alternatifs. Comment passer d’une production 100% en élevage cage à 35% en production alternative plein air et bio ?
Exemple du projet Blockchain de Hendrix Genetics pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires grâce à des solutions génétiques innovantes et durables.
Analyse par Déborah Temple d’un des facteurs principaux impactant le bien-être de la poule: la présence de poux rouges. Impact de ce parasite sur les paramètres physiologiques et sanguins ainsi que sur l’activité de la poule.
Cette conférence est destinée à expliquer aux personnes qui ne seraient pas familière avec le couvoir, les étapes qui précèdent l’arrivée du poussin à l’élevage.
Les humains et leurs animaux : coévolution des chasseurs de la préhistoire aux mondes numériques.
Définition et objectifs de l’approche « One Health » avec le renforcement des collaborations entre santé humaine, santé animale et environnement, pour lutter contre les maladies à tiques, maladies vectorielles, maladies zoonotiques.
Frédéric Freyburger traite à travers cette conférence de la définition de la médecine préventive, de la relation spécifique “clinique-propriétaire-animal” et les points à prendre en compte pour la médecine préventive du chat.
Le chat, enjeu de la clinique vétérinaire du XXIème siècle : quelles solutions pour améliorer le bien-être du chat en clinique.
Regard croisé entre le dirigeant d’une société de services d’impression 3D et l’utilisation de cette technologie par le praticien : problématiques du chirurgien, apport du scanner, impression 3D et applications cliniques.